Comment se préparer à réussir
un entretien de recrutement ?
L’étape de l’entretien d'embauche est toujours un peu stressante. Pour décrocher le poste visé, il faut faire bonne impression, être pertinent, mettre en avant les compétences qui seront un atout pour l’entreprise… Tout en sachant que d’autres candidats sont en concurrence avec vous.
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir un entretien de recrutement, la meilleure chose à faire est de vous préparer afin d’anticiper les réponses que vous ferez aux questions les plus attendues et de vous sentir en confiance et à l'aise devant le recruteur.
Voici nos conseils pour vous préparer au mieux.
Renseignez-vous sur l’entreprise
En premier lieu, prenez du temps pour mieux connaître l'entreprise, ses valeurs, ses objectifs, le secteur d’activité mais également sur ce qui est attendu pour le poste.
Consulter la rubrique « À propos » de leur site web est une bonne source d’informations. Incontournable d’ailleurs. Par exemple, si pendant l’entretien vous posiez des questions dont vous auriez pu trouver la réponse en quelques clics, ce ne serait pas du meilleur effet auprès de votre interlocuteur.
Les réseaux sociaux sont également un bon moyen d’en savoir plus sur l’entreprise : cela vous donne un aperçu de sa façon de communiquer auprès de sa communauté, et vous permet de connaître les sujets / projets / produits qu’elle met en avant, les articles partagés, leur engagement éthique, etc.
Et enfin, vous pouvez explorer les avis en ligne, et l’ensemble des articles ou interviews disponibles sur le web.
Ainsi vous aurez une bonne vision de l’entreprise, de ses valeurs et de son actualité.
Ce sont des indications précieuses qui vous permettront de répondre avec pertinence aux questions qui vous seront posées.
> Pour en savoir plus, lire notre article
Entraînez-vous
Il n’est pas toujours évident de s’entraîner seul pour un entretien d’embauche, mais c’est un exercice qui peut beaucoup vous aider à améliorer votre prestation.
Commencez par noter une liste de questions qui sont généralement posées en entretien, ou des questions qui pourraient être pertinentes pour le poste visé. Elles peuvent concerner vos expériences passées, des compétences techniques, vos réussites, vos prises de risque, etc.
> Voici par exemple les questions le plus souvent posées en entretien chez Google
> Voici les questions le plus souvent posées en entretien de recrutement
Ensuite, enregistrez-vous en vidéo et répondez à voix haute à ces questions.
Non seulement, cela vous permet de vous préparer à donner des réponses fluides et cohérentes, mais également d’identifier vos éventuels tics verbaux ou gestuels : des mains qui s’agitent inutilement, ou des expressions de langage parlé trop fréquentes (« euh », « du coup », « comme par exemple » …).
Si vous préférez avoir un interlocuteur face à vous, vous pouvez demander à une personne de votre entourage de vous aider à répéter. Même si les commentaires ne sont pas « professionnels », ils peuvent constater des erreurs que vous ne voyez pas du tout ! Leur regard extérieur peut vous en apprendre beaucoup.
Enfin, si l’entretien est prévu en visioconférence, préparez la pièce dans laquelle vous serez installé et vérifiez que rien ne viendra vous distraire, vous ou le recruteur.
Le cadre qui sera visible sur l’écran doit être sobre et rangé. Ne laissez pas du linge sécher ou des jouets traîner dans le champ de vision, du moins pendant le temps de l’entretien.
Évitez également toute nuisance sonore qui pourrait vous gêner pendant l’entretien.
> Voici nos conseils pour vous aider à réussir un entretien en visio
Bénéficiez d’un accompagnement avec un professionnel
S’entraîner pour un entretien d'embauche seul ou avec un membre de votre famille ou un ami est déjà une bonne façon de progresser et de se sentir plus à l’aise lors du processus de recrutement.
Mais faire appel à un coach professionnel permet d’aller au-delà.
En effet, un professionnel sait ce qui est attendu par les employeurs. Il pourra vous aider à travailler des questions spécifiques à votre secteur d’activité, vous conseiller sur votre attitude et votre gestuelle, ou encore vous préparer aux questions « pièges »…
De plus, il vous aidera à identifier les points forts de votre candidature au regard du descriptif de poste. Ainsi vous pourrez travailler les messages clés à transmettre pendant l’entretien, pour que le recruteur soit convaincu de la pertinence de votre profil pour l’entreprise.
Le jour J
Pour être dans les meilleures conditions possibles le jour J, être détendu et éviter tout stress inutile, voici nos derniers conseils :
· Apportez un exemplaire de votre CV
· Arrivez à l’heure
· Ne dénigrez pas vos anciens employeurs
· N’oubliez pas les règles de politesse
· Rappelez-vous : vos erreurs ou vos lacunes ne seront pas insurmontables si vous montrez votre motivation et votre volonté d’apprendre.
Enfin, si vous avez bien préparé votre entretien, il ne vous reste plus qu’à être vous-même !