Quelles sont les questions le plus souvent posées en entretien chez Google ?

Questions difficiles, nombreux interlocuteurs à rencontrer, tests pointus, l’entreprise Google est connue pour la difficulté de son processus de recrutement. Même s'il peut être différent d'un poste à l'autre, le parcours présente plusieurs étapes pour évaluer le candidat.

bureaux-google.png

Quel est le processus de recrutement chez Google ?

Une fois le CV sélectionné par l’équipe recrutement, Google propose très souvent de passer une évaluation en ligne, cela peut être notamment un questionnaire sur le codage pour les développeurs. Par la suite, des échanges assez courts en visioconférence sont proposés avec un membre du service recrutement ou un collaborateur de l'équipe afin de vérifier si le candidat possède les compétences requises. Des tests pratiques sont ensuite demandés afin de comprendre comment les candidats réfléchissent et abordent les problèmes.

Viennent enfin les entretiens approfondis, c'est une étape exigeante avec généralement trois ou quatre entretiens dans la journée qui viseront à évaluer les compétences et à découvrir si le profil du candidat correspond au poste à pourvoir, mêlant à la fois questions ouvertes et questions habituelles d'un entretien structuré pour le poste en question.

Les questions le plus souvent posées par Google et comment y répondre ?

Quels sont vos produits préférés chez Google et comment pourriez-vous les améliorer ?
Avec cette question, le recruteur souhaitera évaluer chez le candidat ses connaissances de Google, de ses services et produits et analyser comment il présente de manière rapide un projet.

Parlez-nous d'un évènement où vous avez pris un risque et avez échoué ?
Le recruteur souhaitera mesurer la capacité du candidat à prendre des risques, à être lucide vis-à-vis de ses échecs et à voir comment il a pu en tirer des enseignements positifs.

Avez-vous connu des réussites majeures et en êtes-vous fier ?
Dans sa réponse, le candidat aura à présenter l'impact qu'aura eu son ou ses succès sur l'organisation dans laquelle il a évolué, en quoi cette réussite a pu être collective et différenciante pour l'entreprise.

Pourquoi voulez-vous rejoindre Google ?
Question d'entretien plutôt classique, le candidat aura bien à mettre en avant son intérêt pour la mission mais également montrer en quoi sa créativité et ses compétences auront un impact significatif chez Google.

Que savez-vous des concurrents de Google ?
Leader incontesté dans son domaine, il faudra tout de même être capable de citer des services concurrents et de les différencier avec des éléments concrets.

Que voulez-vous que je sache d'autre sur vous que je n'ai pas encore découvert ?
Cette question permettra au candidat de mettre en avant ce qui n'a pas encore été dit, que ce soit sur des compétences qui n'ont pas été exprimées, des réussites ou des projets en lien avec le poste proposé.

Pour en savoir plus Google et accéder aux offres d’emploi.