Comment répondre à la question
« Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » lors d’un entretien ?
Cette question est une question qui revient très régulièrement en entretien d’embauche. Et par conséquent, une question à laquelle vous pourrez vous préparer en amont.
En vous demandant « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? », le recruteur vous donne l’occasion de prendre la parole pour démontrer que votre profil et vos compétences sont en adéquation avec les missions et les exigences du poste. Et c’est pour cette raison qu’il faut bien vous renseigner sur l’entreprise avant l’entretien.
Voici nos conseils pour répondre au mieux à cette question et convaincre le recruteur de la valeur ajoutée que vous pourrez apporter à l'entreprise.
1. Soyez percutant
La question est directe. Vous devez donc répondre en allant droit à l’essentiel.
Le recruteur ayant votre CV sous les yeux, et votre candidature ayant été sélectionnée pour l’entretien, il n’est pas nécessaire de lui refaire la liste de votre parcours. Si vous avez fait du bon travail sur votre CV et votre lettre de motivation, ils démontrent déjà si vous avez les compétences pour prétendre au poste.
Votre réponse doit donc être synthétique, et rappeler vos atouts pour l’entreprise en regard du descriptif de poste. Concentrez-vous sur deux ou trois qualités essentielles pour le poste, et illustrez vos propos d’exemples concrets tels que des réussites notables, ou des résultats positifs que vous auriez obtenus dans vos précédentes expériences professionnelles.
Le but étant de marquer l’esprit du recruteur, vous devrez vous montrer convaincant.
2. Soyez confiant
La façon dont vous répondrez est révélatrice de votre confiance en vous et de votre motivation. Mais c’est également l’occasion pour le recruteur de prêter attention à votre comportement, à votre gestuelle, ou encore de repérer certains de vos Soft Skills.
Bien que la question soit déstabilisante, l’objectif du recruteur n’est pas de vous déstabiliser, mais bien de voir le discours que vous lui tiendrez, et les arguments que vous mettrez en avant pour valoriser votre candidature.
Par exemple, si vous prétendez à un poste à responsabilités ou de management, vous devrez convaincre le recruteur que vous avez un tempérament en accord avec les missions qui seraient les vôtres.
Alors, attention donc à votre diction, et veillez à être dans les meilleures dispositions possibles pour éviter d’être anxieux, trop stressé ou être facilement déstabilisé.
3. Différenciez-vous !
Lorsqu’un recruteur recherche un candidat pour un poste, il y a de grandes chances qu’il rencontre des personnes avec un profil similaire ou du moins avec des compétences très semblables.
Si vous avez la chance de passer un entretien, c’est que votre profil correspond au poste. Mais il va falloir démarquer votre candidature de celle des autres ! L’exercice n’est pas toujours évident, mais ce sera un atout indéniable lors du processus d’embauche.
Qu’est-ce qui fait de vous un candidat exceptionnel ? Avez-vous une spécialisation unique ? Un parcours atypique qui peut être une force ? Une expérience originale qui vous permet d’avoir un regard différent ? N’hésitez pas à mettre en avant tout ce qui pourra faire sortir votre candidature du lot !
4. Rebondissez par une autre question
Une fois que vous avez répondu à votre interlocuteur, vous pouvez relancer la conversation en posant une question à votre tour.
L’idée est de montrer non seulement votre intérêt pour l’entreprise, mais également de montrer votre réflexion concernant les problématiques du poste visé.
Cela peut montrer au recruteur que vous avez cerné et compris l’environnement professionnel dans lequel l’entreprise évolue.
Vous pouvez aussi saisir l’opportunité de lui demander - après avoir répondu à sa question et expliqué en quoi vous êtes un bon candidat pour le poste - s’il a des questions à son tour vous concernant ou ce qu’il pense de votre candidature.
Le recruteur pourra certes éluder votre question, mais il peut aussi choisir d’y répondre en toute sincérité. Ce qui aura l’avantage au mieux de vous rassurer pour la suite, ou au pire de vous donner des informations précieuses sur vos axes d’amélioration ou les lacunes de votre candidature par rapport au poste à pourvoir.